20/04/2005

une brigade de cuisine, un lieu de vie

Le travail en brigade

 

Le Respect

 

Le respect est une règle de vie qui permet une entente dans l’équipe. Il commence par une politesse. Respecter  l’autre, c’est être tolérant, accepter les différences et l’appartenance à un groupe socio culturel différent.

Le respect commence par soi même. Avec les autres, le respect est une harmonisation entre attention, écoute, délicatesse et compassion.

 

La Confiance

 

La confiance se cherche, se gagne et se donne.

Elle se construit et s’entretient dans le temps, grâce au savoir faire, à l’expérience, à l’attention et à la discrétion.

Dans l’équipe, c’est un lien réciproque qui se fonde à la fois sur les actes, les paroles et les gestes.

 

La Patience

 

La patience est une qualité qui consiste à savoir prendre sur soi, prendre et donner du temps sans rien attendre en retour, et gérer ses propres limites.

Pour la préserver, il faut que chacun pusse décompresser et se sentir compris.

 

La Bonne humeur

 

C’est la bonne humeur de l’équipe qui crée la vie dans la cuisine. I faut savoir la préserver toute la journée et l’adapter à chaque membre de la brigade de manière réfléchie. Dans l’équipe, c’est un humour et un élan qui permettent de décompresser et de se donner du courage.

 

L’Entraide

 

L’entraide est fondée sur le travail d’équipe qui crée une solidarité. C’est une assistance mutuelle qui doit être physique et morale. Elle allège la charge de travail et doit être apportée de manière désintéressée.

 

La Responsabilité

 

La responsabilité est une clairvoyance qui consiste à regarder, prévoir,agir et assumer les conséquences de ses actes. Elle s’exerce auprès des membres de la brigade au travers d’un soutien physique ou moral.

Du fait de la conscience professionnelle, la responsabilité ne se limite pas à une tâche, un étage, un horaire. Il faut connaître les limites de sa fonction pour demander de l’aide si nécessaire aux collègues et aux intervenants extérieurs

 

L’Ecoute

 

L’écoute est un effort d’attention qui relève de la conscience professionnelle. Elle répond à un besoin de tous. Il faut savoir prendre du temps avec son collègue, interpréter et reformuler les choses pour être sûr de les avoir bien comprises. C’est grâce à l’écoute que l’on peut recevoir et s’enrichir auprès des autres.

 

 

Le travail en brigade est un véritable investissement personnel, qui se traduit par un engagement et des prises de responsabilités.



12:23 Écrit par LL | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

la vie quoi! en brigade... travaillons en brigade!!!!!

Écrit par : nanou | 23/04/2005

avoir des informations salut!j'ai aimer se site car il me donne des informations sur l'art culinaire car moi aussi je fait mes etudes sur l'art culiniare et j'aimerais bien avoir des astuces ou bien des recettes pour enrichir mo domaine.mersi.

Écrit par : fouzia | 10/05/2008

Les commentaires sont fermés.